ART ORATOIRE ET COVID-19 : Une formation organisée par le RIPAO et Camerounais de l’étranger

Le Réseau International pour la Promotion de l'Art Oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO) et le groupe les « Kmers de Mbeng » ont organisé quatre ateliers de formation allant du samedi 09 au dimanche 10 mai et du samedi 16 au dimanche 17 mai 2020.

En creux de la montée de la pandémie liée au Corona, le RIPAO et le groupe Kmers De Mbeng ont permis, à travers une formation de haut vol, à 28 participants d’acquérir des compétences dans divers domaines de l’art oratoire et autres. En effet, la formation qui s’est faite en ligne a porté sur quatre modules. Des modules qui ont été animés par trois moniteurs ont  facilité cette formation, à savoir, le représentant du RIPAO en Egypte, Roméo Tapang, le Responsable des programmes et formation du Réseau, Narcisse Fomekong, avec une grande contribution de la part de Thierry Joël Meyoupo Naan. Au demeurant, le module 1 a consisté sur le « développement personnel, management relationnel et gestion des conflits » et le module 2 sur l’ « initiation à la prise de parole en public et au débat structuré ». Dans le même sens, le module 3 s’est axé sur comment « défendre son projet devant une chambre … : Recherche de financement, partenariat, soutien… » et enfin le dernier module mettait en exergue le « leadership et multiculturalisme en milieux social et professionnel : Création et suivi des projets ».

Objectifs

A la fin de ces échanges collaboratifs, et en réponse aux attentes des participants, on peut dire que l’atelier a permis de capaciter, autonomiser les membres de la diaspora et surtout les jeunes entrepreneurs camerounais pour qu’ils soient à mesure de s’influencer et d’influencer autour d’eux afin de contribuer au développement du Cameroun. Il aussi été question de faire de l’oralité une compétence  pour les entrepreneurs et d’assister et accompagner la diaspora et les jeunes entrepreneurs à changer positivement l’image du Cameroun. En outre, les formateurs ont souhaité mettre à la disposition de la diaspora camerounaise des professionnels pouvant les assister, booster et transformer leurs compétences et opportunités.

Au demeurant, ces ateliers étroitement liés aux objectifs du RIPAO ambitionnaient de contribuer au développement endogène et exogène de l’oralité dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il était également question d’encourager l’oralité interculturelle comme source du dialogue des civilisations et de prévention de l’extrémisme violent auprès de la jeunesse.

Difficultés

La formation n’a pas été une mer d’huile ! En effet, les difficultés liées à internet d’une part et à la maîtrise du temps universel (GMT) d’autre part n’ont pas écornées le déroulement des séances. Celles-ci se sont bien déroulées et les participants ont à chaque fois fait Feedback de leur satisfaction auquel cas quelques minutes avant le début de séance, on devait revenir sur les incompris des uns pour apporter plus de clarté.

« Nous remercions par cette occasion toute l’équipe du RIPAO qui a permis de réaliser cela depuis son président ; nous remercions également le Responsable du Groupe Kmers De Mbeng ( le KTK), et tou(te)s les participant(e)s qui ont  permis de réaliser cette belle expérience. » explique Roméo Tapang.

Il faut rappeler que cette formation s’est faite de manière virtuelle à cause de la pandémie du Covid19 qui impose le travail en ligne. Ce fut une première expérience pour le RIPAO et compte tenu du résultat satisfaisant, elle sera souhaitable qu’elle se répète.

 Roméo TAPANG et Willy ZOGO

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.