Bureau Principal

Christian ELONGUE
Christian Elongué est un professionnel bilingue spécialiste en oralité, gestion des connaissances, technologies éducatives et industries culturelles. Depuis plus de 5 ans, il initie et développe des projets panafricains avec des professionnels, des marques, des entreprises et organisations internationales pour améliorer la qualité de l’éducation, la démocratie et la paix.
Avant d’être Président du Réseau International pour la promotion de l’Art Oratoire (RIPAO), il a été, depuis 2013, un débateur, Moniteur, juge de débat et consultant en leadership et communication. Il a assuré de hautes positions de leadership au sein de la Cameroon Debate Association (CDA), de la Société d’Art Oratoire de Senghor (SAOS) et est le directeur exécutif d’Africa Gawlo, projet télévisé de promotion ludique du livre à travers le débat. Son expertise fut sollicitée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) la co-rédaction du « Guide de préparation orale : Ma thèse en 180s ».
En tant que chercheur, il est un pionnier dans la recherche sur les jeux vidéo en Afrique et dans la recherche sur l’édition jeunesse africaine, dont la plateforme Munakalati.org en assure la promotion. Il est un Expert du Réseau Erasmus Expertise et un conférencier invité par des organisations telles que l’UNESCO, eLearning Africa, le MGIEP (Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development), United Network of Young Peacebuilders (UNOY) etc., pour présenter ses recherches sur les jeux sérieux, l’activisme citoyen et les humanités numériques.
Entrepreneur social, il est le fondateur de plusieurs initiatives panafricaines (Apprendre Pour Comprendre, African Youth Academy, African Mentorship Academy…) qui œuvrent à la transformation de l’Afrique à travers l’éducation et les technologies. Leader servant et ouvert, il est toujours disposé à partager ses expériences, assumant ainsi le rôle de Mentor pour le Young African Leadership Initiative (YALI), African Changemaker Fellowship etc. Avide de connaissances et nouvelles découvertes, il est titulaire de 3 masters en: Gestion des Industries Culturelles (Université Senghor, Egypte), Ingénierie Pédagogique Multimédia – Recherche en Formation des Adultes (IPM – RFA, Université de Lille, France) et en Etudes Africaines (M1, Université de Dschang, Cameroun). Résilience, créativité et innovation sont ses mantras.