Narcisse FOMEKONG DJEUGOU
Dr. Fomekong Djeugou Narcisse est un enseignant chercheur en Anthropologie, en Philologie et un spécialiste des jeux oratoires. Il enseigne depuis 2017 les cours de littérature et de culture au département des Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Dschang. En 2019, il a enseigné le cours Introduction à l’art oratoire et au leadership au Campus Szeged de l’Université Senghor en Hongrie.
Désigné Meilleur Rhéteur lors du Cameroonian National Universities Debating & Public Speaking Championships (CANUDC) en 2015 et ancien Président la de Société d’Art oratoire de l’Université Senghor à Alexandrie, il a été élu en juillet 2022 au poste de Président du Réseau International pour la Promotion de l’Art oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO). Ceci après avoir passé plusieurs années en tant que Directeur des Programmes et des Formations dudit réseau. Étant l’un des promoteurs de l’apprentissage des langues à travers le débat, il a collaboré ou collabore avec l’Agence Universitaire de la Francophonie d’Alexandrie (AUF), le Centre des Activités Francophones de la Bibliotheca Alexandrina (CAF), le Lycée Français d’Alexandrie et l’association des enseignants de langue française d’Italie (LEND) en tant qu’animateur de bar camps, d’ateliers de conte, de poésie, de prise de parole en public, de débat-éloquence et de pédagogie à travers le débat.
Expert en jeux oratoires, il a officié comme juge lors de plusieurs championnats de débat ou d'éloquence: le Championnat international de débat francophone du Liban, le Championnat international d'éloquence de l'Université Senghor, le Championnat national de débat du Burkina Faso, le Championnat national en France de débat etc.
Titulaire d’un Master en Gestion du patrimoine Culturel obtenu à l’Université Senghor à Alexandrie et certifié expert en développement social après avoir suivi le programme Tema+ d’Erasmus Mundus au sein de trois universités en Italie, en France et en Hongrie, il est consultant sur les questions culturelles et africaines des ONGs espagnoles BIKUTSI et SOLIDARIO XXI.
Il est également titulaire d’une licence en Lettres trilingues (Français-Anglais-Espagnol) et d’un doctorat/PhD en Sciences du Langage, Littératures et Cultures, option Études Hispaniques obtenus à l’Université de Dschang au Cameroun. Sous sa casquette de chercheur, il a à son actif plusieurs articles scientifiques publiés, plusieurs en attente de publication et plusieurs conférences portant sur l’oralité et l’apprentissage des langues.
Fomekong Narcisse est également l’auteur du recueil Les Escaliers de la vie, de l’anthologie Oralidad y lirismo. Antología de literatura hispanocamerunesa (2021), coauteur de Gritos Tengo miedo et de plusieurs créations inédites.
Il est le co-fondateur de la Maison de l’Orateur et collabore sur plusieurs projets. Entre autres projets, nous pouvons citer le projet de promotion du livre de jeunesse en Afrique (Muna Kalati), le fanzine de La Asociación Cultural La Compañía del Krisol (Espagne).