DU VERBE A L’ACTION

Débat Présidentiel Senghor 2014-Discours Inaugural du Président de la SAOS

Monsieur le Président de la Commission électorale indépendante, Monsieur le Secrétaire général du Bureau des Étudiants de l’Université Senghor,Mesdames, Messieurs les membres de la Commission électorale,Mesdames, Messieurs les membres du Bureau Sortant des Étudiants de l’Université Senghor,Chers candidats à la présidence du Bureau 2014-2015,Chers membres de la Société d’Art oratoire de l’Université Senghor,Chers collègues étudiants en vos grades, rangs et qualités,
Un Président Senghorien, initiative de la SAOS en partenariat avec la CEI est un exercice que nous avons voulu organiser pour que l’élection du Président de notre BEUS se fasse de manière ludique et participative.Nous voulons placer ce débat sous la coupole d’un esprit pacifiste et de collaboration internationale.La SAOS à travers cet événement et ses autres activités décline une ambition et une méthode.

L’ambition : elle est d’outiller tous et chacun de vous afin de faire de notre promotion une promotion d’excellence.

La méthode : elle est d’organiser des échanges ludique et instructif sous forme de débat, basé au préalable sur un programme de formation aux techniques d’expression orale.

Cette méthode et cette ambition ont pour seule vocation de nous former à la vie publique.

Mesdames, Messieurs, loin de nous l’idée de faire de cet évènement une gloriole pour la SAOS, mais nous nous devons de rappeler que malgré les débuts incertains, la SAOS, fondée le 13 novembre 2013 a à son actif :

  • La formation des moniteurs à la création et au management de sociétés d’art oratoire qui à donner naissance à l’Académie gabonaise d’Art oratoire, La Ligue mauritanienne d’Art oratoire, L’Association d’Art oratoire du Tchad, l’Académie Malienne d’Art oratoire, le Réseau international pour la Promotion de l’Art oratoire (RIPAO) et tant d’autres Sociétés d’Art oratoire qui s’en viennent.
  • Elle a aussi à son actif- La formation des adhérents de la SAOS aux métiers de juges (débat) et d’orateurs
  • L’organisation de plusieurs matchs de débats dans les enceintes de l’Université Senghor (permanences, chocs et championnats)
  • La participation aux championnats Mondial 2014 à Paris en tant qu’observateur (notre ami Ovins Carries qui semble être appelé par d’autre occupation doit en être félicité)
  • L’organisation au niveau local des ateliers de formation en art oratoire pour la jeunesse égyptienne à travers le RIPAO et en partenariat avec le Centre d’Activités francophones de la Bibliothèque d’Alexandrie.

Mesdames, Messieurs,Passez-moi ce petit détour informatif, mais c’est là l’historique de ce qui nous a permis aujourd’hui de vous proposer ce débat inclusif et participatif qui prend la forme d’une émission télévisée. Afin que de manière transparente vous puissiez vous faire une opinion vis-à-vis de ces Présidents, qui uniquement sur la base des idées devra vous convaincre.

Car, comme disait Michel Meyer dans son Histoire de la Rhétorique :„les hommes sont de plus en plus nombreux. Ils sont aussi de plus en plus divisés. Ils se font souvent la guerre pour résoudre leurs problèmes. Mais ils peuvent aussi en parler pour négocier et discuter de ce qui les oppose. C’est à ce moment-là qu’ils ont le plus besoin de la rhétorique. Elle leur donne l’illusion d’abolir les distances, mais parfois, mystérieusement, elle y réussit. Tout l’intérêt de la rhétorique est dans ce mystère.“


MERCI                                                         Aboubacar Siddik Moctar Traoré Président de la Société d’Art Oratoire de Senghor (SAOS)

Alexandrie, le 08 octobre 2014

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.