L’Afrique Honoré au Championnat Mondial de Débat Francophone 2014

André Blondel Tonleu, Etudiant à l’Université de Montréal, représente valablement le Cameroun en Finale

Délégation canadienne du Championnat du monde de débat 2014. Debout, de gauche à droite: Adam Samson, René Le Betre, Marianne Amar, Cédrik Cormier et Isabelle Jalliffier-Verne Assis, de gauche à droite: Gabriel Meunier, Gabrielle St-Onge, Elisabeth Arsenault et André Blondel

Du 12 mai au 16 mai avait lieu le Championnat du monde de débat francophone à Paris où la délégation du Canada composée de plusieurs étudiants dont 2 étudiants de Polytechnique Montréal. Adam Samson, qui a terminé sa première année en génie aéropsatial et Isabelle Jalliffier-Verne, qui termine son doctorat en génie civil étaient présents pour représenter le Canada en tant que débatteur et juge respectivement.

Adam Samson, qui a été deuxième à la finale du Championnat national canadien a remporté la finale du Prix Ciceron qui récompense les meilleurs discours publics. L’étudiant de Polytechnique est maintenant champion du monde de discours publics francophones.

De manière générale, la délégation du Canada composée de 4 équipes s’est démarquée en qualifiant toutes ses équipes aux quarts de finales. Élisabeth Arsenault, étudiante de l’Université Laval, a remporté le prix de meilleur débatteur de la compétition. L’équipe composée d’Élisabeth Arsenault et André Blondel, étudiant de l’Université de Montréal, s’est inclinée en finale et a remporté la deuxième place de la compétition.

André Blondel Tonleu a été un très brillant étudiant de l’université de Dschang (Ouest-Cameroun), très interessé par les compétitions de procès simulé et débats structurés.

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.