FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS POUR LA PAIX ET LA SECURITE HUMAINE

A TRAVERS LA CONFECTION ET L’UTILISATION DES OUTILS ET METHODES D’ANIMATION DES DIALOGUES INTERCOMMUNAUTAIRE.

Depuis plus de 6 ans, le Cameroun est en situation de crise. Nombre d’associations et le gouvernement s’inquiètent sur comment restaurer la paix ; c’est le cas avec le REDHAC (Réseau de Défenseur des Droits Humains en Afrique Central) à travers son programme de formation des pairs éducateurs pour la paix et la sécurité humaine à travers la confection et l’utilisation des outils et méthodes d’animation des dialogues intercommunautaires à laquelle ont pris part plusieurs acteurs de la société civile représentant les 10 régions du Cameroun. L’Ouest a manifesté sa présence à cet atelier par Belgerelle Zandzi Tsopmo, représentante de deux organismes, notamment, Breaking Ground et La Cameroon Debate Association.

Le programme s’est tenu le 27 janvier 2020, au siège du REDHAC à Douala avec comme animatrice Mme Yvonne BIHMUMA, portant sur deux axes principaux :

MODULE1 : Genre, Pouvoir et conflit

MODULE 2 : Genre et Consolidation de la paix

La formation a débuté à 8h avec l’arrivée, l’enregistrement et installation des participants et comité d’organisation. Ensuite la directrice du REDHAC a souhaité la bienvenue aux participants tout en insistant sur le fait qu’une fois de retour dans leurs communautés, ils doivent organiser des dialogues intercommunautaires pour partager les notions apprises.

Après quoi, l’animatrice Yvonne BIHMUMA a occupé la scène pour les présentations et le premier module : Genre, pouvoir et conflit.

Cette phase était plus pratique que théorique, marquée par l’interaction entre l’animatrice et les participants. Ici chaque participant était appelé à donner sa vision ou son point de vue sur la notion de conflit, genre, sécurité. Les échanges ont été enrichissants. Cependant, il est à noter que contrairement à ce que nous pensions tous, le genre est loin d’être une histoire de masculin, féminin, mais, cette notion est plus reliée à l’attribution des tâches en société. Mme Yvonne nous a fait comprendre que, le genre est un ensemble de rôles socialement attribués à l’homme et à la femme.

Exemple1 : l’homme doit doter la femme

Exemple 2 : l’homme doit commander la femme tandis que, elle, sa place, est à la cuisine.

Le conflit est une situation de désaccord entre deux ou plusieurs personnes.

La sécurité à plusieurs définitions en fonction de l’âge, du groupe ethnique, du sexe etc… et englobe plusieurs aspects de la vie humaine. Parmi lesquels on peut citer entre autres, la sécurité alimentaire, sécurité financière, sécurité morale.  Le Cameroun connait un grand problème d’insécurité parce que les parents ne font plus leurs travails d’enseigner aux enfants le respect et la religion qui est la base de l’éducation. Ce qui fait scission avec l’ancien système éducatif. D’où les guerres et grèves et crises dans le monde. Dès l’enfance, nos parents nous inculquent les attitudes qui nous emmènent à être de bons ou mauvais citoyens plus tard. Ceci peut se lire à travers le type de jouets donnés aux enfants.

Exemple :            

Sex Jouets Impact future
Masculin Pistolet, Spiderman Violence
Féminin Poupée, maternel

NOTION DE CONFLIT ET VIOLENCE

Nous vivons permanemment en conflit car on a toujours des idées divergentes, des points de vue différents, des choses qui portent entrave à notre évolution.

La violence est un choix. Nous pouvons choisir ou décider d’utiliser les coups de points, la violence ou le dialogue pour résoudre les problèmes et conflits.

NB : on ne peut pas recréer le monde mais on peut contribuer au changement du monde car chacun quel que soit sa taille, son âge a sa partition à jouer pour la transformation du monde.

ANALYSE DU CONFLIT

Il existe plusieurs types de conflits :

  • Le conflit interpersonnel : c’est un conflit qui intervient entre deux ou plusieurs personnes sur le plan personnel. Ex : conflit avec les voisins, conflit avec les membres de sa communauté.
  • Le conflit intra personnel : conflit qui intervient entre les membres d’un même groupe.

Dans une communauté une analyse de conflit peut être menée pour résoudre les problèmes entre les membres d’une même famille

  • Le conflit intergroupe : c’est un conflit qui naît entre les membres d’une même communauté, organisation, nation. Il peut être au niveau d’un pays, d’une région, dans ce cas, on peut l’utiliser pour résoudre les conflits politiques violents.

Pour résoudre un conflit, le médiateur doit se poser un certains nombres de questions parmi lesquels :

  1. Quel est l’histoire du conflit et dans quelles conditions est-il né ?
  2. De quoi est-il question et depuis combien de temps existe-t-il ?
  3. Quels dont les groupes concernés ? les acteurs clés ?
  4. Quels sont les rôles des hommes et des femmes dans la gestion des conflits ?
  5. Quel genre de problèmes divisent ces groupes ? (ex : l’accès aux ressources, discrimination, l’affiliation, etc…)
  6. Qu’est ce qui les met en relations ? (Ex : les liens culturels, les initiatives de paix, les pratiques culturels)
  7. Comment ce conflit affecte les zones géographiquement localisées ?
  8. Le conflit est-il accentué a des périodes particulières ?

L’IMPACT DIRECT DU CONFLIT

Après un conflit, il y’a toujours des conséquences directes et indirectes. Les conséquences directes sont :

  • Le taux de mortalité élevé
  • Hausse considérable des abus sexuels
  • Séparation des familles
  • Un taux de migration élevé
  • La famine
  • Les maladies

L’IMPACT INDIRECT DU CONFLIT

Augmentation du VIH, réduit l’accès aux soins sanitaires, augmente la pauvreté, le traumatisme, la dépression. La destruction des biens publique. Ensuite nous avons pris une pause de 30mn avant de continuer avec le deuxième module qui était centré sur la consolidation de la paix.

Cette deuxième phase de la formation débute par un échange durant lequel chaque participant était appelé à donner sa conception du mot paix, ensuite à présenter un objet de sa culture qui représente la paix et en fin à présenter un objet peinte représentant son point de vue de sa culture.

Après cette phase purement pratique, nous avons vu l’importance des jeunes dans la consolidation de la paix. Chaque jeune étant appelé à trouver un moyen d’apporter la paix dans sa communauté et dans son entourage en fonction des problèmes qui s’y vivent à travers des méthodes de médiation enseignés et des sensibilisations.

A cet effet, nous avons tout d’abord défini le mot médiation qui est un processus de résolution des conflits à l’aide d’un facilitateur impartial encore appelé médiateur qui note lorsque les partis présentent leurs besoins et plaintes. Le médiateur est celui qui sert d’intermédiaire pour la résolution du conflit et non un juge. Il se rassure qu’une atmosphère de respect règne dans la salle.

 La facilitatrice a insisté sur le fait que, nous ne pouvons être de bons paires éducateurs si nous sommes pas avant tout des bons leaders et ici également chaque participant a dit ce que représente un bon leader à ses yeux. Ensuite nous avons vu l’importance d’une bonne communication dans la notion de consolidation de la paix ; nous avons noté qu’il est important d’écouter attentivement chaque partie et les encourager à s’exprimer chacun à son tour et en aparté. Après avoir écouté et noter les plaintes de chaque partie, ne prendre aucun parti et les réunir pour trouver des solutions tout en rappelant des besoins et les problèmes soulevés par chaque parti.

Après cette phase, nous avons atteint la fin de la formation achevée par une photo de famille.

Belgerelle Zandzi Tsopmo

Administratrice CDA

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.