Art oratoire : Une formation initiatique du RIPAO en Hongrie

Le directeur des programmes et des formations du Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO), Narcisse Fomekong a animé une session de formation sur le Campus de Szegd de l’Université Senghor en Hongrie entre le 28 novembre et 6 décembre 2019.

Les participants de ces ateliers sont notamment des étudiants inscrits au master d’Études internationales, option développement Europe-Afrique. Pour la douzaine d’étudiants, futurs diplomates africains, le dessein du formateur était clair: apporter des outils nécessaires de prise de parole en public et de négociation.

Concrètement, la formation administrée a tourné autour de trois modules principaux que sont la prise de parole en public et les techniques d’argumentation ; la typologie des motions et des approches argumentatives et le débat structuré et les techniques de négociation.

Au bout des échanges, deux évaluations orales ont meublé la formation et ont permis d’attribuer des notes aux étudiants, dans la mesure où le contenu partagé s’associe à certains modules de leur cursus académique.

Au sortir du séminaire, ces étudiants essentiellement originaires de plusieurs pays d’Afrique ont témoigné leur pleine satisfaction comme le souligne leur évaluation à travers le Google.

Il faut rappeler que ce séminaire entre dans la cadre de la coopération qui existe entre le RIPAO et l’Université Senghor. C’est d’ailleurs sous la recommandation de deux Chefs de départements, à savoir, le Dr Alioune Dramé et le Dr Jean-François Fau, respectivement Chef de département Management de projet et Culture de l’Université Senghor que Narcisse Fomekong, Directeur des Programmes et des formations du RIPAO a animé ce séminaire.

Il ne faut pas manquer de souligner que le séminaire s’est tenu sous la supervision de Madame Laureline Congnard, responsable académique du Master d’Études internationales.

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.