CAMEROUN : La 7ème édition du concours d’éloquence Speak-it-Up s’est terminée le 27 septembre dernier

Pour sa 7ème sortie, le Concours d’éloquence Speak-it-Up dédié aux jeunes actifs camerounais s’est terminée le 27 septembre 2019. Organisé par le Cabinet Vanture consulting pour le compte de l’association Convergence Legal, l’évènement s’est déroulé  de novembre à décembre 2019. Retour sur les temps forts … 

Après une longue compétition à Douala au Cameroun, les candidats venus de tous les bords se sont affrontés en phase éliminatoire, en 8ème, demies finales et en finale. Les deux derniers évènements se sont tenus à la Galerie MAM, Doual’art ayant abrité les 8ème Au dernier jour, à l’issue de l’évaluation de leurs exposés, deux jeunes femmes ont remporté l’édition du Speak-It-Up. Il s’agit concrètement d’Autricia Timti Njang et de Bethy. Autricia est une étudiante parfaitement bilingue et actuellement en  formation à l’ESSEC de Douala tandis que Bethy Ntocko est une éducatrice pratiquant la pédagogie Montessori et ayant récemment entamé une carrière dans le stand-Up comédie. 

Citations et analyses

Les citations qui ont été proposées aux candidats pour cette septième édition de compétition d’éloquence  sont les suivantes ; en demi-finale, la réflexion a été menée autour de l’aphorisme « le bonheur vient vers ceux croient en lui » d’Ali Ibn Abu Talb.  Dans la même veine, « la joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire » tiré des enseignements de Confucius. Les candidats ont également eu droit de se pencher sur la citation : « si vous n’êtes pas heureux seul(e) vous ne serez jamais heureux à deux. Le bonheur vient de l’intérieur, pas des autres » ou encore « Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme. » de Marcel Proust.

La finale s’est décidée sur la citation : « le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme » enseignement de Boudha mais également sur l’aphorisme tiré d’une sagesse africaine : « le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur ».

Pour cette 7ème sortie du Speak-it-up, l’idée était de faire rejaillir les meilleurs pensées, émotions, suggestions, discours et démonstration sur la question : Alors il est où le bonheur, elle est où la joie ?  « Etant donné que le bonheur et la joie sont des notions liées au ressenti et à l’émotion, il est bien difficile de répondre à cette question sans une réflexion préalable autour des définitions du bonheur qui ont été énoncées au fil des siècles par les auteurs classiques et contemporains » expliquent les organisateurs.

La 8ème édition se prépare

Le Cameroun se prépare déjà pour la suite de Speak-it-Up. Dans quelques mois, les étudiants, managers, entrepreneurs et cadres vont à nouveau croiser le verbe à la faveur d’une compétition unique en son genre. La  saison  08  du  Speak-It-Up  débute  le 11 novembre  et  se  termine   au  le 06 décembre. Cette 8ème édition s’articule autour de la thématique «  Together for better  days  I  Vivre et Construire Ensemble ». Le RIPAO entend accompagner cet évènement qui se situe à la confluence du développement de l’oralité et de l’art oratoire au service du développement.

contact : +237 698016680/+237 680142433

mail :  speakitup360@gmail.com

Willy ZOGO

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.