Ma Thèse en 180 Secondes: Les candidats égyptiens formés en art oratoire pour le concours national

En vue de leur participation au concours national Ma thèse en 180 secondes (MT180) pour l’Égypte, une vingtaine de doctorants et de docteurs a été formée à l’art oratoire du 24 au 25 juin 2018 à l’Université Senghor d’Alexandrie, sous la houlette du Campus numérique francophone (CNF) d’Alexandrie dirigé par Mme Omneya Shaker.

Willy ZOGO, formateur

Cette formation de deux jours a été animée par un membre de la Société d’art oratoire de l’Université Senghor (SAOS) d’Alexandrie, Willy Stéphane Zogo et ceci sous la bannière du Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire (Ripao).  En réalité, il s’agit d’un atelier de coaching en art oratoire, comme a tenu à le préciser la directrice du CNF.  En effet, il a été question lors de cette session de coaching de mettre la vingtaine de candidats égyptiens  francophones en capacité de défendre leur thèse devant un public en 3 minutes chrono. 
Les candidats à ce concours national coachés à l’art oratoire ont été encadrés sur les techniques du parler en public. C’est ainsi qu’en huit modules, il a notamment été question de la gestuelle, de l’intonation, de la structuration, du support visuel et du contact visuel avec le public. 
La session a été accompagnée de plusieurs exercices pratiques qui ont permis aux candidats de se mettre à l’épreuve de la pratique. En outre, pour ce faire, plusieurs personnes ont été mises à contribution, à l’instar de Diallo Boubakar Batingnel, auditeur en management à l’Université Senghor ainsi que la représentante de l’Institut français d’Egypte, Nadine Fakhry Mekawi qui a entretenu les candidats sur les modalités pratiques du concours. Elle a notamment expliqué la structuration du jury qui sera constitué de 3 Français et d’un Égyptien ainsi que des prix à remporter.

Formateur et candidats au concours MT180 

 Guide 

Notons également que le guide de performance orale aux concours MT180 qui a été distribué aux candidats a été élaboré par Marius Yannick Binyou Bi Homb, Narcisse Fomekong Djeugou, Cédric Christian Ngnaoussi Elongue, respectivement fondateur du Ripao, directeur des Programmes et Projets Ripao, et directeur des formations du Ripao.  Rappelons que le concours national Ma thèse en 180 secondes pour l’Égypte se tient le 5 juillet 2018 à l’Institut français d’Égypte avec 17 candidats égyptiens inscrits en thèse de doctorat ou ayant récemment soutenu leur thèse. Le meilleur égyptien à cette épreuve sera attendu à Lausanne en Suisse pour le concours international.

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.